FRAM

Appel à candidatures pour les VIIe jeux de la francophonie

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 17 octobre 2012

Organisés tous les 4 ans depuis 1989, les jeux de la Francophonie se tiendront à Nice du 6 au 15 septembre 2013.

Ces jeux sont traditionnellement le lieu de différents concours dans les domaines du sport et de la culture et sont ouverts à des jeunes sportifs ou artistes âgés de 18 à 35 ans ressortissants des Etats et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie, selon les modalités définies par le comité international des Jeux de la Francophonie.

Selon la réglementation générale des Jeux, les concours culturels se doivent d’être un événement prestigieux permettant à de jeunes artistes, à l’aube d’une carrière prometteuse, de voir leur talent reconnu sur la scène internationale.

Trois artistes ou groupes dans trois des sept disciplines artistiques prévues seront donc identifiés dans chacune des régions françaises.

Pour ce faire, il conviendra d’adresser un dossier étoffé, révélateur de la production et expliquant la démarche artistique, selon la discipline retenue (voir liste ci-jointe des disciplines du champ culturel).

Le dossier des trois artistes retenus au niveau régional sera proposé à une commission nationale chargée de sélectionner 2 à 5 candidats (ou groupes), qui seront soumis en dernier lieu au choix du comité international des jeux de la Francophonie. Au final, c’est un seul candidat (ou groupe) par discipline et par pays qui participera aux épreuves finales.

Les participants à ces jeux devront s’engager à être présents pendant toute leur durée et bénéficieront d’une exposition de leurs œuvres dans des lieux de qualité mais aussi d’un accompagnement et d’une forte médiatisation.

La date-limite de dépôt des dossiers à la Direction des affaires culturelles – océan Indien est fixée au 25 avril 2012. Le dossier fixant la réglementation de ces VIIèmes Jeux de la Francophonie – réglementation des concours culturels est joint au présent appel à candidatures, le dossier complet de la réglementation étant disponible sur le site de la DAC-OI.

Vous trouverez, ci-joint en téléchargement, le règlement ainsi que les disciplines acceptées lors de cet appel à candidature.

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.