Aide à l’Export

Dispositif d’Aide à l’Export 2015

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 16 décembre 2014

Le Pôle Régional des Musiques Actuelles, avec un soutien spécifique de la Région et de la SACEM, poursuit en 2015 son travail d’accompagnement à l’export plus poussé pour certains projets et artistes avec son dispositif d’aide aux transports aériens pour des tournées d’un minimum de trois dates professionnelles.

Une commission professionnelle se réunit quatre fois par an pour étudier les dossiers de demandes d’aide. Les réponses à tous les candidats et mises en œuvre des décisions sont immédiates. La fermeture de candidatures pour la prochaine commission est fixée au 19 janvier.

ATTENTION : CE DISPOSITIF CONCERNE UNIQUEMENT LA PRISE EN CHARGE INTEGRALE OU PARTIELLE, SELON AVIS DU COMITE TECHNIQUE, DES FRAIS DE TRANSPORTS AERIENS VERS L’ETRANGER ET/OU LA FRANCE METROPOLITAINE

A noter que la Commission Export se réunira 4 fois en 2015 :

- Lundi 26 janvier à 14h ( date limite de dépôt des dossiers : 19 janvier)

- Jeudi 2 avril à 14h ( date limite de dépôt des dossiers : 26 mars)

- Lundi 15 juin à 14h (date limite de dépôt des dossiers : 8 juin)

- Lundi 21 septembre à 14h ( date limite de dépôt des dossiers : 14 septembre)

Pour 2015, les candidatures se feront en ligne, à partir du 6 janvier, il vous suffit de contacter le PRMA pour obtenir vos identifiants en suivant la démarche ci-dessous :

COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour toute demande d’inscription, merci de contacter le PRMA, à partir du 8 janvier par téléphone au 0262 90 94 60 ou par mail : candidature@runmuzik.fr Vous recevrez par mail vos identifiants qui vous donneront accès au formulaire d’inscription en ligne

En attendant, vous pouvez toujours télécharger la grille d’évaluation, le barème et le budget prévisionnel, ci-joint, afin d’évaluer votre projet.

Note d’information relative au dispositif d’accompagnement des groupes à l’export en 2015

Le Pôle Régional des Musiques Actuelles, avec un soutien spécifique de la Région, de la SACEM et du FCM (Fonds pour la Création Musicale), a engagé depuis 2012 un travail d’accompagnement à l’export plus poussé pour certains projets et artistes.

Avec l’appui d’un comité technique regroupant des professionnels et représentants de collectivités impliquées dans le secteur, le PRMA souhaite cibler et labelliser chaque année un certain nombre de projets d’artistes structurés ayant déjà des ouvertures à l’export. Il s’agit de leur permettre d’être plus réactifs sur des propositions professionnelles, de bénéficier d’une exposition encore plus grande, et d’ouvrir de nouveaux débouchés.

Ce dispositif concerne les projets des groupes vers des pays étrangers et notamment les marchés considérés comme prioritaires par les collectivités. Les projets vers la métropole peuvent également être étudiés dans le cadre de ce dispositif.

Le choix des groupes qui bénéficieront de ce dispositif en 2015 se base sur un calendrier et un cahier des charges très strict établi en comité technique afin de garantir un maximum d’efficacité et d’objectivité. Les exigences sont élevées, tant au niveau de la qualité du projet sous tous ses aspects, que de la motivation et de la structuration de leurs porteurs.

Les critères d’éligibilité :

Les critères d’éligibilité des groupes sont fixés par le comité technique, en lien avec les financeurs et partenaires professionnels, afin que le travail se fasse dans la plus grande transparence.

Parmi ces critères, outre une qualité artistique déjà reconnue par des professionnels à l’extérieur de l’île quel que soit le style de musique, le comité considérera le niveau de structuration du groupe ou de l’artiste, sa disponibilité, son engagement sur du long terme, le professionnalisme de l’encadrement du groupe tant que le plan artistique, logistique, administratif, communication que de la gestion, etc…

LES PIECES A FOURNIR :

• Une lettre de demande d’aide à l’attention du Président du PRMA

• Les courriers d’invitation concernant les dates prévues (3 minimum)

• Le formulaire de demande d’aide

• Le budget prévisionnel global de la tournée

• Les devis des transports aériens via une compagnie aérienne ou une agence de voyage

• Tous autres documents justifiant le lien entre l’artiste et son entourage professionnel (Voir les notes du formulaire)

ATTENTION : CE DISPOSITIF CONCERNE UNIQUEMENT LA PRISE EN CHARGE INTEGRALE OU PARTIELLE SELON AVIS DU COMITE TECHNIQUE DES FRAIS DE TRANSPORTS AERIENS (BILLETS D’AVION UNIQUEMENT) VERS L’ETRANGER ET/OU LA FRANCE METROPOLITAINE.

NB : AUCUN DOSSIER NE SERA PRIS EN COMPTE AU DELA DES DATES LIMITES DE DEPÔT DE DOSSIERS.

Suite à l’ouverture du PRMA aux adhésions de représentants de la filière musicale et à la mise en place de nouvelles commissions de travail, les membres de la commission export sont maintenant : Un représentant de la Région, Un représentant de la DAC O.I., Patrick MATHIEU (SACEM), Daniel BOISSON (secrétaire du PRMA), Pierre BABEF (collège diffuseurs), Marion Matigot (collège diffuseurs), Nathalie SOLER (collège développeurs d’artistes), Emmanuel Lacoye (collège développeurs d’artistes), Cyril BAUDINO (collège artistes/techniciens), Jean-Bruno Escyle (collège Artistes/Techniciens)

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.