FRAM

Tournée en Chine pour Tiloun

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 3 avril 2012

Jean-Michel Ramoune, de son petit nom gâté Tiloun, et ses musiciens effectueront une tournée au pays du soleil couchant.

Depuis son plus jeune âge, il a rencontré des grands noms de la musique réunionnaise tels Alain Peters, Ziskakan à ses débuts, Henry Madoré. C’est au foyer de la Source que Tiloun s’initie au chant, à la musique « Pei », aux percussions, à la danse. Il est vrai que ce quartier de Saint-Denis est, comme il le décrit lui-même, « un berceau de créativité ». Tikok Vellaye, Maxime Laope, Benoite Boulard, Henry Madoré, Alain Peters, Gilbert Barcaville, les frères Ducap, Arnaud Dormeuil, Jeff Gang, Atep, … en sont originaires. Ils vont surtout être pour Tiloun de multiples sources d’inspiration. Il commence à écrire et à jouer dans les kabars. Firmin Viry, auprès duquel il joue pendant quatre ans lui fait toucher du cœur, la philosophie du Maloya.

Incertain sur la réalisation d’un album, il lui faudra la pression de Gilbert Pounia, Firmin Viry, Danyèl Waro, Daniel Honoré mais surtout son fils pour que Tiloun passe le cap. Mais attention, pas "« zafèr commercial » ! Avec Stéphane Boquet il fonde l’association « Dé Pat Ater » (les pieds sur terre) et, entouré de sa formation au complet il enregistre ce premier opus qui porte le nom de l’association

Olivier Giron est sans doute l’un de ceux qui le dépeignent le mieux : « Une voix fragile et saisissante qui nous raconte La Réunion, sa Réunion, dans le respect de la langue et du patrimoine. Des textes engagés, pas encore assez à son goût, qui aborde les thèmes du métissage, du franc parlé, des travers de la vie, de l’amour, du sida, des Chagos… Tout cela dans un maloya épuré et harmonieux. Tout en continuant de travailler, il enchaîne kabars, concert, participe au Sakifo. La SACEM lui décerne le prix Fanal, il crée, pour la cause des Chagossiens, le Bal Maloya, …

Avec une nouvelle équipe de musiciens réunionnais et malgaches, il enregistre en résidence d’artistes de Madagascar son deuxième CD : Kas ’in Poz. Avec plein de projets dans la tête et déjà un nombre impressionnant de participations prévues jusqu’en 2012, Tiloun n’a pas fini de nous impressionner et de nous faire vibrer.

La preuve, après avoir enchanté les réunionnais, il part à l’assaut de La Chine pour faire découvrir notre petit bout de roche.

Les prochaines dates de Tiloun et ses musiciens :

21 Avril - Pub à tapas / St Pierre 29 avril - 1er concert Shanghai 30 avril - 2eme concert Shanghai 1er mai - 3eme concert Shanghai 2 mai - 4eme concert Shanghai 3 mai - Concert Beijing 19 Mai - Bal Maloya / Le Port

Plus d’informations sur : http://www.depatater.org/

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.