Actualité Formation

Nouveau Master Management des Associations 2012, A La Réunion

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 29 mars 2012

ici

L’Institut d’Administration des Entreprises (IAE – Université de la Réunion), l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) et la Chambre Régionale d’Economie Sociale (CRES) sont heureux de vous annoncer le lancement1 d’un Master en Gestion des Associations, option ESS à la Réunion, en partenariat avec l’IAE de Paris (Université Paris1 Panthéon- Sorbonne).

L’objectif de cette formation est d’accompagner les responsables du monde associatif dans leurs démarches de professionnalisation, compte tenu de projets et de structures de plus en plus complexes dans des environnements en profonde mutation. Le master est également ouvert aux partenaires en charge d’accompagner le développement de ces structures.

Le Master Management des Associations comprend 324 heures correspondant au diplôme délivré par l’IAE de Paris et 108 heures portant plus spécifiquement sur l’ESS à la Réunion. Le programme du Master de l’IAE de Paris inclut les matières suivantes : socio-économie des associations, environnement juridique administratif et fiscal, GRH, système d’information et gouvernance, management financier, comptabilité, marketing et communication, management stratégique et gestion de projet, organisation. Les matières concernant l’ESS à la Réunion sont : les acteurs de l’ESS à la Réunion, l’entrepreneuriat social et solidaire à la Réunion, le développement local à la Réunion.

L’équipe enseignante se compose pour moitié de membres de L’IAE de Paris et pour l’autre d’intervenants de la Réunion coordonnés par l’IAE, l’IRTS et la CRES. L’équipe de l’IAE de Paris comprend Philippe Eynaud, Jean Louis Laville, Xavier Delsol, Géraldine Schmidt, Patrick Gilbert, Damien Mourey, Sophie Rieunier et Nathalie Raulet-Croset. L’équipe de la Réunion est formée de Patrick Valéau, Hugues Bawedin, Frédéric Annette, Philippe Jean-Pierre, Patrick Patchez, Jean-François Knauff et différents acteurs de l’ESS à la Réunion.

La rentrée aura lieu en septembre prochain. Les cours se dérouleront sur 2 ans en cours du soir. Le nombre de places disponibles est limité à 20. Le niveau requis pour candidater est Bac+4 ou Bac+3 avec expérience significative. Les financements se font avec les OPCA. 5 places sont réservées et financées pour des demandeurs d’emploi. Les dossiers d’inscription devront être retournés à l’IAE de la Réunion avant le 15 Mai 2012. Les sélections se feront sur lettre de motivation, rédaction et entretien.

Informations et inscriptions auprès des co-responsables pédagogiques :

Pour l’IAE de Paris : Philippe Eynaud [email protected]

Pour l’IAE de la Réunion : Patrick Valéau [email protected] 0692 99 94 26

Pour l’IRTS : Hugues Bawedin, [email protected] 0692 88 79 06

Pour la CRES : Frédéric Annette [email protected] 0262 21 50 60

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.