Formations Runmuzik

Master-classe avec Labelle

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 25 avril 2012

Dans le cadre du festival des Electropicales, en collaboration avec le PRMA et le Conservatoire Régional de Musique, Danse et Art Dramatique, Labelle animera une master-classe sur le thème de l’interaction entre l’informatique et l’instrument acoustique.

  • Dates : Vendredi 14, 15 et 16 mai 2012
  • Horaires : 9h à 17h
  • Publics : Musiciens confirmés
  • Lieu : Grande salle du PRMA et studio du conservatoire
  • Participation : 90 € pour le public extérieur (avoir de bonnes connaissances en informatique et informatique musicale : connaître le MIDI, l’enregistrement, la composition sur ordinateur, et le fonctionnement des traitements du son élémentaire), gratuit pour les élèves du conservatoire (être en 3e cycle en informatique musicale)
  • Le nombre de place est limité à 10 participants maximum

INFORMATIONS, INSCRIPTIONS auprès de Nadège 02 62 90 94 60 - [email protected]

LABELLE

Ce réunionnais, longtemps exilé à Rennes, est de retour. Le grand patron des Transmusicales en avait fait son coup de coeur durant l’édition 2010. Labelle partagera son expérience et sa connaissance lors de cette master-classe qu’il dirigera.

RÉSUMÉ

Sensibiliser et initier les participants à la conception d’outils interactifs pour la scène. À travers l’apprentissage de la programmation avec Max/MSP et les techniques de captation/traitement/diffusion du son, le participant sera amené à se questionner sur la problématique de l’interaction instrumentiste/ordinateur. Les possibilités créatives qu’offre aujourd’hui l’informatique musicale, en terme d’hybridation des sources instrumentales et électroacoustiques, sont décuplées et remettent en question les dualités musique savante/musique populaire et musique traditionnelle/musique actuelle. Cette formation a pour but d’augmenter la palette de son et son mode de jeu et par conséquent son univers musical.

CONTENU

- Initiation à Max/MSP : outil de programmation de systèmes interactifs pour la scène et les installations. Création de modules de traitement du son et gestion de déclenchement d’évènements. Implémentation dans Ableton Live avec Max for Live. Travail de modules interactifs par petits groupes de deux : un instrumentiste et un ordinatoriste.
- Interventions de Luc Joly et Serge Dafreville professeurs et musiciens du conservatoire pour illustrer avec Labelle des exemples d’interactions.
- Notions d’ingénierie du son et d’électronique (traitement du signal, fonctionnement de la chaine électroacoustique captation/traitement/diffusion du son, organisation en réseaux).

Chaque participant doit impérativement apporter son ordinateur portable. S’il possède un casque, une carte son externe, et un contrôleur MIDI (clavier, surface de contrôle) il est vivement conseillé de les apporter.

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.