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Appel à candidature concernant une exposition artistique de portraits de ségatiers

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  • Publié le 3 juillet 2017

Dans le cadre d’une expostion artistique de portraits de ségatiers, le PRMA de La Réunion recherche un photographe

Article 1 : Objet

Dans le cadre d’un projet d’exposition portant sur le séga (dont le vernissage est prévu en juin 2018), le Pôle Régional des Musiques Actuelles réalise une action de préfiguration sous la forme d’une exposition de portraits de ségatiers. L’objectif de cette exposition photographique est de rendre hommage aux figures emblématiques du patrimoine musical ainsi qu’aux acteurs contemporains de ce genre à travers une valorisation de leurs portraits.    

Article 2 : Présentation de l’exposition

Seront présentés une quarantaine de portraits photographiques contemporains et historiques des figures emblématiques, accompagnés de biographies, bibliographies et discographies permettant de mieux appréhender les artistes à travers leurs carrière et compositions. Les œuvres musicales de chaque ségatier seront en écoute par le biais d’une diffusion sonore d’ensemble (un module) et des tablettes à écrans tactiles. L’ensemble de ce contenu sera intégré dans l’exposition plus conséquente de 2018. Sur une période de visite publique d’un mois, 4 showcases (« Séga la kaz ») seront organisés tous les vendredis. Le premier se fera le jour du vernissage en présence des artistes à l’honneur (notamment ceux dont les portraits seront exposés) qui interprèteront leurs succès accompagnés par un orchestre.

Article 3 : Candidature et conditions de participation

- Le photographe doit être enregistré à la maison des artistes et fournir au PRMA un devis conforme. A l’issue de l’opération une facture libellée au nom du PRMA devra être transmise. Celle-ci sera accompagnée d’un Rib afin que le PRMA procède au paiement de cette dernière sous 30 jours.

- Le photographe devra garder la confidentialité concernant les personnes visitées lors de son travail de prise de vues. Le PRMA lui donnera la liste des musiciens à photographier.

- Sa présence sera obligatoire lors d’une partie de l’accrochage prévu dans la semaine du 09 au 15 octobre 2017 et du vernissage du 21 octobre 2017, à la Villa de La Région de Saint-Denis (données restant à confirmer).  
- Le photographe devra être dépositaire des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiées sur les photos présentées. Le droit à l’image s’applique dès l’instant où la personne représentée est identifiable. Le photographe devra donc retourner au PRMA un formulaire de renonciation de droit à l’image dans le cadre de l’utilisation (Expositions « Portraits » et « Séga ») pour chaque artiste.

- Chaque photographie retenue (à partir d’une proposition de 3 par artistes) par le comité de suivi devra faire l’objet d’une autorisation d’exploitation préalable du photographe et implique que les photographies sont des créations originales libres de droits.

- La participation à ces expositions implique l’acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement, et la renonciation à tout recours contre les décisions prises par le porteur de l’opération.

Ces accords seront formalisés par le biais d’une convention bi-partite liant l’artiste au PRMA  

Article 4 : Les critères de sélection

La sélection du photographe par le comité de suivi du projet sera faite à partir du devis (comprenant les prises de vue et droits à l’image) et du book proposés par l’artiste.   Article 5 : Taches et cahier des charges

-  Sont à livrer les fichiers numériques 26 portraits en couleur, en pied ou plan américain qui seront imprimés en digigraphie contrecollés sur support rigides (60 X 80 cms et 100 X 150 cms). L’exposition sera également constituée de 14 portraits noir et blanc qui sont des photos d’archive (concernant les artistes disparus) qui seront maquettés à part.

- Chaque photo, proposant des éléments de contexte, présentera un geste de situation musicale révélant le quotidien des artistes répartis sur l’ensemble de l’île. La qualité esthétique du mouvement corporel présenté sera un critère déterminant. Sur le cliché pourra apparaître une partie ou la totalité du corps en mouvement ou pas. 

- Les photographies devront être originales, authentiques, et dans le cas contraire l’auteur sera poursuivi pour plagiat. Les photos sur lesquelles ne figurerait pas les ségatiers figurant sur la liste donnée en annexe ne sont pas recevables. Il en va de même de photos manifestement hors thème. 

-  La réception des photos (par mail via wetransfer) sera faite avec une planche contact et sur clé USB à l’attention du PRMA (Fanie Précourt ou Marjorie Folio). Le format numérique sera le jpeg haute définition/résolution, mentionnant le nom, le prénom de l’artiste ainsi que la date et le lieu de la prise de vue. Pour chaque artiste 3 photos seront soumises au comité.

- En lien avec le graphiste, le photographe devra valider la qualité des tirages (signature du BAT Machine des tirages) pour la fabrication.    

Article 6 : Droits des photos

- Le participant cède gratuitement au PRMA les droits de diffusion, de reproduction, de représentation et d’adaptation de ces photographies, pour toutes exploitation non commerciale, sur tous supports électroniques et papiers liés à la communication (brochures, affiches…) du PRMA.

- Le PRMA s’engage à citer le nom du photographe à l’occasion des expositions, et des annonces de communication. Cette autorisation d’exploitation est consentie, pour le monde entier, à partir de l’envoi, pour une durée indéterminée.

- Le photographe déclarera être l’auteur des photos, ne pas avoir cédé le droit de les exploiter à titre exclusif à des tiers, et décharge l’organisateur de toute revendication ou réclamation tenant à la propriété matérielle qu’incorporelle des photos. En tout état de cause, le photographe s’engage à proposer une photographie ou des photographies dont l’image respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers et l’ensemble des législations en vigueur et qui sont, d’une manière générale, conformes à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

- Le photographe garantira l’organisateur contre toute action en justice qui pourrait être engagée du fait de la photographie qu’il a créée. Le PRMA ne serait être tenu responsable du non respect du droit à l’image par l’auteur des photos.    

Article 7 : rétroplaning

 
- Réception des candidatures : avant le 10 juillet

- Pré-sélection par le PRMA : 10 juillet

- Sélection du photographe par le comité : 11 juillet

- Validation du devis : entre les 12 et 15 juillet

- Prises de vues sur le terrain : du 17 juillet au 27 août

- Transmission des éléments au PRMA : avant le 1er septembre

- Sélection des photos retenues (en présence du photographe et scénographe) : 4 septembre

- Transmission des éléments retenus au scénographe/graphiste pour la fabrication des supports, création graphique, les outils de communication… : 6 septembre

- Validation du BAT : avant le 26 septembre

- Accrochage et éclairage : du 09 au 13 octobre, la présence du photographe est demandée sur un temps très limité. 

- Vernissage : 21 octobre

- Décrochage : à partir du 22 novembre

  Pour tous renseignements complémentaires, contacter :  
- Fanie Précourt, Chargée du Patrimoine au PRMA fanie@runmuzik.fr ou au 02 62 90 94 60

ou/et

- Marjorie Folio, chargée du suivi du projet marjorie@runmuzik.fr ou au 02 62 90 94 60

Plus d’informations sur www.runmuzik.fr

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