News

Appel à candidatures pour Lantant Ponso

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 24 juin 2015

La 6ème édition du festival Ponso aura lieu du 12 au 15 novembre 2015, à l’Eperon (Saint-Gilles les Hauts). Ce festival a pour but de rassembler des générations différentes autour de pratiques artistiques populaires, dans un lieu chargé d’histoire. Chez l’habitant ou sur la voie publique (Karo Banoir), avec des spectacles et des ateliers variés, Ponso permet à la population de redécouvrir son territoire dans un esprit d’ouverture et d’échange. Date limite de candidatures : 31 juillet 2015

Vous pouvez dès maintenant faire une proposition pour participer à ce festival, à condition qu’elle ait un rapport avec la langue, la culture, l’identité réunionnaise, la mémoire de l’île ou encore la vie ouvrière. Les spectacles et les ateliers sont à destination de publics variés et de proximité : enfants, adultes, familles, associations, collectivités, etc… Artistes, bénévoles, partenaires ?

Contactez-nous à l’aide du formulaire détaillé que vous pouvez télécharger sur le site : www.ponso.org

Envoyez le à production.zamalak@gmail.com ou par voie postale (en particulier les groupes de musique) :

Lantant ZAMALAK, 29 rue de la Chapelle, Bernica 97435 Saint-Gilles les hauts.

Plus d’information sur www.ponso.org

Le Mot du président :

"Ce festival a pour but de rassembler habitants et visiteurs autour de pratiques artistiques et populaires liées au patrimoine réunionnais. Ainsi, il s’agit de générer des rencontres culturelles tout en invitant à découvrir le quartier historique, dans un esprit d’ouverture et d’échange ; des spectacles, des concerts et des ateliers variés à destination d’un public très large et surtout de proximité.

Dit comme ça, ce festival pourrait vous séduire et vous inciter à vous y inscrire, mais il est important avant de vous y engager, de savoir que contrairement aux éditions précédentes et malgré notre souci permanent de valorisation et de rémunération des artistes, à ce jour, il n’y a pas de budget pour la programmation artistique de cette année. Car bien qu’en étant à la sixième édition, nous n’avons apparemment pas suffisamment d’arguments pour attirer la confiance des collectivités. L’association n’a obtenu en tout et pour tout que 7000€ de subventions pour réaliser l’intégralité de ce festival. Les priorités vont donc être axées sur l’accueil, la sécurité et la garantie d’un service technique de qualité. Il nous tient à cœur de maintenir ce festival après six années de militantisme dans le quartier, six années pendant lesquelles les enjeux et motivations prennent davantage de sens à chaque édition, dans ce quartier de plus en plus éclaté, où les familles sont démantelées, où le taux de chômage et la délinquance galopent aussi vite que l’urbanisation à outrance. Les encouragements et l’adhésion de la population, nombreuse l’an dernier sont une preuve de notre réussite. Et à défaut de compenser le manque crucial d’épanouissement dans cette presque-ville de 4000 habitants, tentons au moins d’apporter à la population un moment de détente, un espace de solidarité, un temps de récréation culturel, car tout cela fait partie des principales missions de la Culture quand elle reprend son essence humaniste. Plus que jamais, votre soutien, quel qu’il soit, est nécessaire pour accompagner nos valeurs : Culture, Patrimoine, Vivre Ensemble. Et parce que l’Homme reste le centre de nos préoccupations, c’est bien dans cet objectif que nous entamons avec ambition et conviction ce long cheminement vers le Festival Ponso 2015.

Nous sommes conscients que cette édition prendra donc une tournure toute particulière qui dépendra surtout des propositions que nous recevrons. Il nous est très difficile de savoir si notre programmation s’étendra sur deux, trois ou quatre jours. Au mieux, nous prétendons organiser au moins une journée scolaire le vendredi 13 qui se terminera par une soirée chez l’habitant, ainsi qu’une journée dans le Karo Banoir samedi 14 avec grand plateau artistique comme chaque année. Le reste dépend de vous. Cette année, la place est donnée à tous, pour autant que vos pratiques correspondent à l’esprit de Ponso. Et l’ouverture vers le public est un critère déterminant ; mais si vous avez déjà participé aux précédentes éditions, vous l’avez sûrement déjà compris".

Teddy IAFARE-GANGAMA, Enfant de l’Éperon, Président de Lantant Ponso

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.