News

Dispositif FRAM 2016

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 12 septembre 2016

Le Pôle Régional des Musiques Actuelles, avec un soutien spécifique de la Région Réunion et de la SACEM, poursuit en 2016 son travail d’accompagnement à l’export. Une commission professionnelle se réunit quatre fois par an pour étudier les dossiers de demandes d’aide. Les réponses à tous les candidats et mises en œuvre des décisions sont immédiates. La commission Marché Extérieur a travaillé courant 2015 pour définir une nouvelle version du dispositif FRAM. La fermeture des candidatures pour la prochaine commission est fixée au 14 septembre 2016. Au vu du nouveau mode de fonctionnement, nous vous invitons à bien étudier les documents en pièce jointes et de solliciter le PRMA pour vous aider à compléter le dossier.

les candidatures se feront en ligne, il vous suffit de contacter le PRMA pour obtenir vos identifiants en suivant la démarche ci-dessous :

COMMENT POSTULER ?

Pour tout dépôt de dossier, merci de contacter le PRMA par mail : candidature@runmuzik.fr. Vous recevrez par mail vos identifiants qui vous donneront accès au formulaire d’inscription en ligne. sur le site www.candidature.runmuzik.fr En attendant, vous pouvez télécharger la grille d’évaluation, le barème, le fonctionnement général et le budget prévisionnel, ci-joint, afin d’évaluer votre projet avec le nouveau mode de fonctionnement.

Pour information, voici le calendrier des dates limites de dépôt de dossier en 2016 :

- Fermeture des candidatures de la 1ère commission le 15 février

- Fermeture des candidatures de la 2ème commission le 6 avril

- Fermeture des candidatures de la 3ème commission le 8 juin

- Fermeture des candidatures de la 4ème commission le 14 septembre

FONCTIONNEMENT GENERAL

- Les demandes de financement de tournées sont examinées lors des commissions “Marché extérieur”. La commission est souveraine et est la seule a pouvoir engager le budget alloué au dispositif FRAM.

- Un barème à point permet d’instruire les dossiers avant la commission FRAM. Seuls les dossiers qui satisferont les critères du barème seront considérés éligibles. Les autres dossiers ne seront pas présentés à la commission.

- Le barème 2016 dépend du nombre de fois ou le groupe s’est rendu dans un pays à l’aide de FRAM. En 2016, le compteur de déplacements par pays est de zéro. Nous ne tenons pas compte des déplacements aidés par FRAM de 2012 à 2015.

- La commission reste souveraine et c’est son vote à la majorité des membres présents qui décident de l’attribution de l’aide et du montant accordé.

- La commission peut conditionner sa décision à la remise de nouvelles pièces par les porteurs de projet dans un délai court.

- L’historique des déplacements se base sur le pays principal de chaque tournée (pays cible). Une tournée comptabilisée sur un pays peut comprendre des dates dans d’autres pays.

- FRAM intervient sur l’achat des billets d’avion vers le lieu de la première date de la tournée à l’aller et depuis le lieu de la dernière date au retour. (Dans la limite de budget d’un aller-retour dans le pays cible sur la même période)

- En plus des billets des musiciens, la commission pourra, suivant la pertinence, évaluée par cette dernière, prendre en charge les billets d’un technicien et/ou du manager du groupe.

- Le PRMA pourra acheter directement les billets ou pourra rembourser (sur facture et avec présentation d’une preuve d’achat) les billets achetés par avance par le porteur de projet.

- Un groupe ne pourra pas obtenir de l’aide plus de 3 fois par an.

- Un groupe ne pourra pas obtenir plus de 20 000€ d’aide par an.

PIECES JOINTES À FOURNIR

- Mandat de représentation ou contrat de management.

- Copie de la déclaration SDRM

- Contrat de distribution physique ou numérique

- Contrat d’édition

- Attestation sur l’honneur de la structure de booking

- Facture ou fiche de paye de l’attaché de presse

- contrats de cession signés minimum et obligatoire (hors marché)

- Fiche technique en .pdf

- Dossier de presse en .pdf

LES PUBLICS DE FRAM

- FRAM aide les groupes réunionnais. Un groupe réunionnais est un groupe dont la moitié, au moins, des membres ont leur domicile à La Réunion.

- FRAM n’aide que les membres des groupes réunionnais ayant leur domicile à La Réunion.

- FRAM n’est pas réservé aux artistes professionnels (Artiste qui tire plus de la moitié de ses revenus de l’exercice de son art).

- FRAM est un accompagnement des projets vers le professionnalisme de la pratique. On peut parler de pratique experte. Le développement d’un projet de musique actuelle vers une expertise à l’export passe par :

  • L’acquisition d’expérience
  • Le développement d’un réseau de personnes ressources.
  • La consolidation des équipes de travail
  • L’élargissement du public du groupe
  • L’écriture de l’histoire du groupe / du projet

- FRAM s’adresse aux projets en cours de développement quel que soit leur stade d’avancement, dès lors qu’ils répondent aux critères minimums leur permettant de tirer parti d’un déplacement hors Réunion.

ATTENTION : CE DISPOSITIF CONCERNE UNIQUEMENT LA PRISE EN CHARGE INTEGRALE OU PARTIELLE SELON AVIS DU COMITE TECHNIQUE DES FRAIS DE TRANSPORTS AERIENS (BILLETS D’AVION UNIQUEMENT) VERS L’ETRANGER ET/OU LA FRANCE METROPOLITAINE.

NB : AUCUN DOSSIER NE SERA PRIS EN COMPTE AU DELA DES DATES LIMITES DE DEPÔT DE DOSSIERS.

Suite à l’ouverture du PRMA aux adhésions de représentants de la filière musicale et à la mise en place de nouvelles commissions de travail, les membres de la commission export sont maintenant : Un représentant de la Région, Un représentant de la DAC O.I., Patrick MATHIEU (SACEM),Jean-François SITA (président du PRMA), Pascal Besse (collège diffuseurs), Marion MATIGOT (collège diffuseurs), Nathalie SOLER (collège développeurs d’artistes), Emmanuel LACOYE (collège développeurs d’artistes), Jean-Luc Damartin (collège artistes/techniciens), George-Marie Lauret (collège Artistes/Techniciens)

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.