News

Omaz à Alain Peters

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 18 septembre 2015

A l’occasion des 20 ans de la disparition d’Alain Peters, sa famille avec plusieurs partenaires et Lundi Production ont concocté un programme très riche pour un hommage vibrant qui sera rendu ce week-end dans trois salles de l’île : le Kerveguen, le Palaxa et le Théâtre en plein air de Saint-Gilles. Les plateaux artistiques réunissent aussi bien des musiciens qui l’ont côtoyé ( René Lacaille, Loy Ehrlich, Mascotte, Joël Gonthier, Bernard Brancard, Nathalie Natiembé, Tot, Kiki Mariapin, Danyel Waro…) que des musiciens de la jeune génération réunionnaise qui s’en inspirent ( Sami Waro, Marco et Oriane Lacaille, Christine Salem, Gilles Lauret…) et des artistes de l’extérieur ( Vincent Ségal, Piers Faccini …) qui ont eu un véritable coup de coeur pour l’oeuvre universelle du "Parabolèr" et reprennent souvent certaines de ses chansons.

Le programme :

- Vendredi 18 septembre au Palaxa à Saint-Denis

Fami, dalon, i donn’ lokèr ! Vingt ans après la mort d’Alain Peters, ses amis musiciens, sa famille, de jeunes artistes d’ici et d’ailleurs se retrouvent autour de son répertoire. Figure de proue du maloya, roi des poètes résistants, Danyel Waro sera accompagné de son fils Sami, talentueux percussionniste et auteur de deux albums très remarqués avec la formation Lo Griyo. A leurs côtés, Nathalie Natiembé, dont l’univers punk-rock se réclame d’un maloya vibrant, va convier le violoncelliste Vincent Ségal, moitié du duo Bumcello. René Lacaille, qui a joué avec Alain Peters à leurs débuts dans les années 70, viendra revisiter certains morceaux en compagnie de ses enfants, Oriane et Marco. Des « zarboutans » aux jeunes artistes, une soirée pour rendre hommage au poète et pour inviter les nouvelles générations à mieux connaître une œuvre intemporelle.

19h Accueil avec ADLK DJ La Poussière

20h diffusion du film " Kou d’kongn"

20h 45 concert avec, par ordre de passage :

- Sami et Danyel Waro

- Vincent Ségal et Nathalie Natiembé

- Fami Lacaille

www.palaxa.re

- Vendredi 18 septembre au Kerveguen à Saint-Pierre

21h concert avec, par ordre de passage :

- Saodaj et Loy Ehrlich

- Piers Faccini et Christine Salem

- Fami Peters

- Samedi 19 septembre au Théâtre de plein air de Saint-Gilles

Souvent reprise, louée dans le monde entier par un cercle d’admirateurs prestigieux, chérie comme un trésor par les Réunionnais, fraîchement gravée sur vinyle par un label européen dans une édition presqu’immédiatement épuisée, la musique d’Alain Peters est plus que jamais vivante. Parmi les nombreux hommages qui lui sont rendus cette année, celui-ci est sans doute le plus émouvant, car c’est celui du sang. Vingt ans après la mort de son père, Ananda Dévi Peters rassemble les dalons, la famille, et ces frères d’âme ou voyageurs lointains qui n’ont pas connu le parabolèr mais font résonner aujourd’hui son blues avec la juste tendresse. Loy Ehrlich, Piers Faccini, Nathalie Natiembé, Christine Salem, Bernard Brancard, René Lacaille et Danyèl Waro se joignent ainsi à la Fami Peters et à une nouvelle génération de maloyèrs pour une déclaration d’amour à notre étoile péï. Cette caravane amoureuse se dispersera d’abord pour faire halte, en petit comité, au Palaxa et au Kerveguen, avant de se rassembler pour une soirée unique au complet sur la scène du TEAT Plein Air. Nul doute que la nuit sera longue et vibrante d’émotions et de souvenirs partagés.

20h concert avec, par ordre de passage :

- Loy Ehrlich / Saodaj, Sami Waro

- Vincent Ségal et Nathalie Natiembé, Piers Faccini et Christine Salem

- Fami Peters

- Fami Lacaille

www.theatreunion.re

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.