Actualité

Décès de Narmine Ducap

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 30 juin 2015

Guitariste et compositeur, Narmine Ducap fait partie d’une génération de musiciens dionysiens qui se sont investis au cours des décennies 1960- 70, dans l’enregistrement de ségas. Participant à la structuration de la production discographique insulaire, il fut un des instrumentistes les plus sollicités par les studios, en particulier pour son efficacité en tant que soliste et ses capacités à accompagner, au pied levé, les chansons d’autres interprètes. Souvent associé à la carrière de sa fille Michou, qu’il dirigea jusqu’au milieu des années 1980, Narmine Ducap a aussi composé une trentaine de titres instrumentaux entre 1963 et 2004.

- Herbert « Narmine » DUCAP est né à Saint-Denis le 26 septembre 1940 il s’initie à la musique avec Loulou Pitou , le frère de sa maman à 12 ans il participe aux enregistrements de Loulou Pitou ( disque Affejee ) en jouant des percussions
- 1956 il commence à apprendre à jouer de la guitare
- 1958 il achète sa première guitare avec Axel Trémoulu ( Los Fantasios )
- il joue dans l’orchestre de l’accordéoniste Jeannot Fontaine et naturellement avec Loulou Pitou et aussi les orchestres Chane Kane , Georges Modély etc…
- 1959 /1962 il fait son service militaire à Madagascar ( musicien dans le 14 ème bataillon d’Infanterie de Marine )
- 1962 à son retour , il participe à la tournée du Groupe Folklorique de Bernadette Ladauge à Maurice , puis joue avec André Philippe et Gilbert Taquet
- 1963 Jules Arlanda le recrute dans l’orchestre de l’Hôtel de l’Europe
- 1964 il commence à enregistrer ses premiers disques 45 tours ( en solo et aussi en duo de guitares avec Max Dormeuil )
- 1967 il est le guitariste solo de l’orchestre les Play Boys et ensuite il forme son propre orchestre de bal dans lequel il fera débuter sa fille Michou à partir de 1972 . Il écrira pour elle ses plus grands succès « Mamzelle Paula , « Crazé salle verte » , « Bouscule bouscule pas » … « Mario mon coco » repris en français par le chanteur Carlos
- de 1970 à 1980 il écrira aussi de nombreux ségas pour son fils Christian
- entre 1966 et 2004 Narmine a également composé environ 30 morceaux instrumentaux qu’il a enregistrés sur une dizaine de 45 tours , sur un 33 tours « Crazé salle verte » , puis sur 1 CD « Pilé grillé guitare » ( 2004 ) . Enfin le PRMA a publié dans la collection Takamba l’album « Narmine Ducap ségas instrumentaux 1966-1976 » accompagné d’ un CD d’entretiens réalisés en 2006.
- en 2000 Narmine Ducap a fête ses 50 ans de carrière au Théâtre de Plein Air avec ses enfants et de nombreux invités accompagnés par un orchestre dirigé par son disciple et admirateur Guillaume Legras.

Le PRMA lui avait consacré en 2008 un double album de sa collection Takamba sur le patrimoine musical de l’océan indien dont un disque de réédition de ses ségas instrumentaux et un disque d’entretiens réalisés par Guillaume Samson où il racontait avec humour et émotion ses souvenirs de vie et de carrière. Nous présentons à sa famille nos très sincères condoléances

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.