Actualité

L’exposition "Maloya, musique traditionnelle de La Réunion" visible sur Saint-Paul pour Breizh Kabar

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 28 octobre 2013

Le BREIZH KABAR, cette semaine, est un événement mettant à l’honneur deux terres de caractère, la Réunion et la Bretagne, dans le cadre du 350 ème anniversaire du peuplement de l’île. C’est également une façon d’honorer le Fest-Noz et le Maloya qui sont tous deux désormais classés au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

La Réunion fête cette année les 350 ans de son peuplement, plus particulièrement à Saint-Paul, la « baie du premier ancrage »… où la ville programme ou soutient de nombreuses manifestations jusqu’en fin d’année. A cette occasion, à l’initiative de l’Amicale Bretagne-Réunion et de la Kevrenn Alré, le Bagad d’Auray, avec de nombreux partenaires, les festivités BREIZH KABAR se déroulent depuis le 26 octobre jusqu’au 2 novembre entre Saint-Denis, Saint-Gilles et Saint-Paul . L’ensemble de la programmation a été pensé de sorte que chaque action soit bâtie dans une mise en perspective des liens communs entre La Réunion et de la Bretagne.

Ces festivités visent à créer un moment de rassemblement unique en son genre dans lequel résonnent les traditions enracinées en chacun de nous. A travers des actions très diverses, elles mettent aussi à l’honneur le Fest-Noz et le Maloya, deux traditions musicales régionales françaises classées depuis quelques années au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Le point d’orgue de la manifestation sera la Création Breizh Kabar 2013 qui sera présentée sur le front de mer de Saint-Paul dans le cadre d’un grand spectacle réunissant pas moins de 35 sonneurs, 18 danseurs et 12 artistes réunionnais le samedi 2 novembre de 18h à 23h. Ce spectacle associe la puissance d’un bagad et d’un cercle traditionnel breton : la Kevrenn Alré, aux rythmes ancestraux du maloya portés par Firmin VIRY et SAODAJ’.

BREIZH KABAR est aussi une grande fête populaire ouverte à tous les gourmands de traditions. Des ateliers permettront de découvrir et de s’initier à différents aspects des deux cultures : danses, pratiques musicales, produits du terroir … et de s’informer sur l’origine de cet héritage culturel à travers des expositions et conférences.

Enfin, de façon à contribuer à la transmission des patrimoines portés par le Breizh Kabar, des actions de sensibilisation sont proposées aux scolaires (musique, danses, visites d’expositions, accès en auditeur libre lors de la résidence de création…).

Vous pourrez ainsi retrouver l’exposition « Maloya, musique traditionnelle de La Réunion » réalisée par le PRMA, à partir de ce mardi 29 octobre dans la salle de conférences de la Mutualité sur le front de mer de Saint-Paul de 17h30 à 19h30, puis le mercredi 30 octobre de 10h à 19h30 et le samedi 2 novembre de 10h à 17h.

Le contenu de cette exposition inter-active avec l’apport de trois bornes vidéos, se décline en quatre grands thèmes :

-> L’histoire du maloya

-> Les textes

-> Les instruments traditionnels

-> Les figures emblématiques du genre

Plus d’informations et programme complet de cette semaine de festivités sur la page facebook Breizh Kabar ou sur : http://amicalebretagne974.over-blog.com

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.