Le Label

Un double album de Maxime Laope pour la fête de la musique

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 20 mars 2012

Takamba présente sa nouvelle sortie : Maxime Laope, Chapeau l’artiste !

Fervent défenseur de la langue créole et des traditions musicales de La Réunion, Maxime Laope (1922-2005) est un pilier de l’histoire de la musique locale. Chanteur émérite surnommé par Georges Fourcade « le gosier de fer », il véhicula à travers ses chansons des scènes de vie créole et un savoir-faire musical traditionnel, devenus aujourd’hui des témoignages socio-historiques et ethnomusicologiques précieux.

Ce double album regroupe des enregistrements datant de 1949 à 1989. Issus de 78 Tours et de 45 Tours, ils n’ont jamais été réédités ou réenregistrés par l’artiste, contrairement à ses titres les plus connus (« Madina », « Mon malbaraise », « L’auto deux volants » etc…), dont il nous a laissé une réinterprétation déjà disponible sur supports numériques.

Cet opus regroupe deux albums, soit 44 chansons, et un livret retraçant la longue vie de l’artiste qui commença sa carrière sur 78 tours et se finit sur les compacts disques.

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.