Figures Historiques

Gramoun Sello

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 20 juillet 2009

Gramoun Sello de son vrai nom Michel SOPHIE est né à Saint Louis de La Réunion le 18 avril 1949. Il grandit dans la cour de l’Etablissement du Gol.

Enfant de la balle

Tout petit, il travaille dans les champs de cannes à sucre de la propriété ; il n’ira presque pas à l’école. Il est né dans le maloya et a grandi dans le kabaré et comme il le dit lui même « j’ai l’impression d’avoir toujours connu le maloya ».

« Autrefois le samedi soir, les anciens se réunissaient à la fontaine milieu dans la cour de l’usine entre les calbanons où nous vivions. Ils venaient passer leur temps et se défouler au rythme du maloya et c’est au cour de ces soirées kabaré que j’ai appris à chanter et à jouer le maloya. »

« Les vieilles de la cour m’appelaient la petite caille de l’Inde parce que j’étais toujours en train de chanter au travail. Avant les jeunes n’avaient pas le droit de se mêler des affaires des gramoun, il fallait écouter à distance et montrer que l’on est un « bon zanfan de moun » pour qu’ils vous apprennent quelques petits mots. »

Première troupe

De 1968 à début 1980 GRAMOUN SELLO vit et travail en tant qu’ouvrier agricole à Ravine Glissante Sainte –Rose c’est là qu’il fonde sa première troupe « les volcaniks » en 1976.

Il enregistrera un 45 tours au studio Royal de Saint Joseph cette même année mais il ne sortira jamais car le technicien de l’époque a « perdu le master de l’enregistrement. »

La Troupe Roséda

Son histoire avec le maloya prend un tournant important en 1980. GRAMOUN SELLO s’installe à Saint Pierre à la ligne Paradis et fonde avec quelques amis la mythique troupe Roséda avec qui il sortira son premier disque en 1983.

La troupe Roséda est à l’époque le groupe de maloya le plus populaire de l’île, elle enchaîne les enregistrements de cassettes audio durant plus d’une décennie. Les décorations et autres trophées pleuvent et c’est au total une bonne dizaine de cassettes qui verront le jour avec leurs doses respectives de standards du maloya actuel tel : Zanfan batar, mové rèv, berta, la di la fé, vin désanm la liberté, ti garson zabitan, bal komèr, sapo la pay etc.

Nouveau départ

Retiré de la scène en 2000, c’est sur l’insistance de Stéphane GRONDIN membre fondateur du groupe mélanz nasyon et du collectif maloya all stars que GRAMOUN SELLO reviendra avec un nouvel album « LEGENDE DU MALOYA » sorti en 2006. C’est en 2007 que GRAMOUN SELLO reçoit le Césaire du meilleur groupe traditionnel au Casino de Paris et en prime un cahier d’un retour au pays natal signé de la main d’Aimé Césaire en personne.

Il enregistre et sort son deuxième album solo : Ampélémouné en janvier 2008. Il sera le parrain de Zénés maloya en 2008 au Théâtre de ST Gilles, il participera en tant qu’invité vedette du maloya all stars au marché des musiques du monde « BABEL MED MUSIC ». Il fera partie de la programmation officielle du SAKIFO 2008 aux côtés de nombreuses pointures des musiques du monde.

« On ne pouvait pas laisser une telle légende au placard aurait été un sacrilège. GRAMOUN SELLO à une voix exceptionnelle, forte et douce à la fois. Il n’a pas son pareil pour nous parler de notre quotidien, de nos joies et nos peines d’une manière savoureuse et inégalable »

Stéphane Grondin, à propos du disque « Ampélémouné », Maloyallstars production

vos réactions

  • Le mardi 8 mars 2011 à 15H05 Gramoun Sello

    Tu es enorme Gramoun


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.