Le droit est une invention du génie humain pour instaurer plus d'ordre dans la société. Il permet de définir les règles chanières de chaque communauté humaine, afin d'éviter les éventuelles dérives et de favoriser un climat d'harmonie. Le droit s'applique à tous les aspects de la vie humaine. Ainsi, il on peut constater que dans le domainedes œuvres de l'esprit, il a été instauré un réglèment assez clair pour permettre à toute personne ayant faire montre d'une certaine créativité en produisant une œuvre, ait le privilège de disposer de leur création sans aucun problème.

 Qu'est-ce que c'est le droit d'auteur ?

Le droit d'auteur est un ensemble constitué par les droits qui couvrent les prérogatives de l'auteur d'une œuvre ou encore celles de leurs ayant droit sur les droits corrélatifs du public à l'utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions.

Depuis l'époque de sa création, la disposition originelle du droit d'auteur a évolué au cours des années.

Quelle est l'importance du droit d'auteur  ?

Plus haut, il a été mentionné que le droit d'auteur tel qu'il était à l'origine a beaucoup évolué, au fil du temps. Cette situation s'explique par l'apparition des nouveaux canaux de diffusions des informations, par exemple. En effet, contrairement aux temps passé, il n'existait pas le numérique. Et même de nos jours, ces inventions connaissent de réelles améliorations. Pour cette raison, les dispositions juridiques ont été adaptées à la situation. C'est ce qui explique le fait qu'on constate de nos jours, qu'il est possible à un auteur d'œuvre littéraire de ou autres peut conférer le droit au public de se servir de son œuvre pour de nouvelles créations.  Mais, ce droit qu'il confère a des limites puisque, par exemple, en faisant usage de ce droit, aucun utilisateur n'est autorisé à causer de dommage à l'auteur initial.