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L’Édition musicale

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  • Publié le 24 juin 2009

La réalité de l’édition musicale est, pour une large part, peu connue du grand public. Cet ouvrage a pour ambition de lever le voile sur ses acteurs, leurs relations, et les contraintes juridiques qui pèsent sur eux. Il s’attache à définir ce qu’est une œuvre, un auteur, un éditeur, à décrire quels sont les droits et obligations de chacun.

De l’inscription au relevé de comptes sociétaire, en passant par le dépôt des œuvres et les frais de gestion, nombre d’informations pratiques à connaître sur la Sacem y sont traitées de façon concrète.

Les rôles et domaines d’intervention de l’éditeur y sont définis, de même que ses relations avec les auteurs et la Sacem. Les métiers de l’édition, les différents types d’éditeurs et la nature de leurs collaborations (coédition, gestion éditoriale, sous-édition) font l’objet d’une description précise qui permet de mieux cerner les logiques à l’œuvre et les enjeux financiers.

La parole y a été, le plus souvent possible, donnée aux professionnels, afin que les informations fournies reflètent la réalité des pratiques.

L’auteur, Jean-François Bert, dirige Tokata, société de conseil qui gère dans le monde entier les éditions de ses clients (artistes, labels, producteurs audiovisuels et cinématographiques). Il assure également la supervision musicale de films et la réalisation de premiums. Il a auparavant dirigé un label indépendant, travaillé en major et à la Sacem, et est diplômé de l’ESC Bordeaux.

  • Auteur : Jean-François Bert
  • Éditeur : Irma
  • Édition : avril 2006
  • Format : 160 x 240 mm
  • Pagination : 200
  • Langue : Français
  • ISBN : 2-907366-64-5

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