Centre ressource

La base extranet de la Cité de la Musique en libre accès au PRMA-Runmuzik

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 20 janvier 2011

Le portail documentaire de la Cité de la Musique comprend près de 1500 concerts enregistrés à la Cité de la musique et à la salle Pleyel, de tous styles (classique, jazz, musiques du monde…), une photothèque (15000 clichés) et une phonothèque (100 enregistrements) du Musée de la musique, 50 guides d’écoute (analyses musicales multimédias), des documentaires vidéo, des dossiers pédagogiques sur les différents répertoires, la base de données sur le jazz contemporain, des fiches métiers… Une encyclopédie en ligne pour les amateurs, les professeurs et les professionnels de la musique !

La diffusion des oeuvres enregistrées respecte le droit d’auteur ; la SACEM et la SPEDIDAM percevant des droits pour les auteurs et les artistes-interprètes. La Cité de la Musique propose par ailleurs deux autres accès à des vidéos de spectacle vivant via les sites www.citedelamusique.fr (rubrique Vidéos à la demande) et www.spectaclesdumonde.fr, plateforme qui regroupe des concerts de partenaires tels que le Théâtre de la Ville de Paris ou encore la Maison des Cultures du Monde. Cette base est accessible au grand public dans une version limitée sur mediatheque.cite-musique.fr : des extraits remplacent les documents intégraux. La totalité de la base est toutefois disponible en extranet pour 50 établissements scolaires dans le cadre d’une expérimentation et au PRMA-Runmuzik. Une convention a d’ailleurs été renouvelée entre la Direction Académique des Affaires Culturelles et la Cité de la Musique pour faciliter les échanges entre Paris et La Réunion. Notons qu’à partir de janvier 2011, les établissements pourront souscrire librement un abonnement (payant cette fois pour rémunérer les auteurs) via le www.lesite.tv

Plus d’infos mediatheque.cite-musique.fr

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.