Centre ressource

Muzikozman sur les droits voisins

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 13 avril 2011

Les droits voisins regroupent les droits des artistes interprètes, des producteurs et des entreprises de communication audiovisuelle. Comme le droit d’auteur, les droits voisins se composent de deux volets : un droit moral et des droits patrimoniaux.

La SPRÉ (Société pour la Perception de la Rémunération Equitable) collecte auprès des utilisateurs de musique au titre de lé rémunération équitable et répartit entre les quatre sociétés qui représentent les artistes interprètes d’une part et les producteurs d’autre part.

L’Adami gère les droits des artistes et musiciens-interprètes, terme qui recouvre notamment les comédiens, les solistes de la danse et de la musique, les artistes de variétés. La Spedidam gère les droits des artistes-musiciens exécutants, c’est-à-dire « ceux dont le nom n’est pas mentionné sur l’étiquette des phonogrammes ou au générique des œuvres audiovisuelles ». La SCPP et la SPPF gèrent les droits des producteurs phonographiques.

A cette rémunération équitable s’ajoutent la rémunération pour copie privée.

Le PRMA en partenariat avec Musik Ocean Indien propose un Muzikozman sur Les Droits des Musiciens Interprètes en présence de Michel Joubert administrateur à l’Adami. Il aura lieu au PRMA mercredi 20 avril de 14h30 à 17h30.

Inscription gratuite et obligatoire, 0262909469 et annie@runmuzik.fr

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.