Etudes

L’exposition de la musique sur les chaînes locales à La Réunion en 2013

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 19 novembre 2014

Cette étude, établie par Guillaume Samson, Jessica Alcméon Mouniama et Julien Apaya Gadabaya analyse des données recueillies sur les trois chaînes de la TNT à La Réunion en 2013.

"A côté de la radio, la télévision constitue un média important pour la visibilité des oeuvres musicales. « Premier loisir » des Réunionnais, qui la regardent 2h15 en moyenne par jour, la télévision diffuse des programmes où la musique est généralement très présente sous différents formats : illustration et habillage musical (synchronisation), génériques, vidéomusiques, émissions de variétés, captations de concerts… En dehors de la diffusion de vidéomusiques et des captations de concerts, cette omniprésence nous est apparue peu investie par la filière musicale réunionnaise. Nous nous sommes donc intéressés à la place de la musique dans les programmes diffusés sur les chaînes les plus « regardées » à La Réunion, en dehors de la publicité et de l’habillage d’antenne des chaînes (qui n’ont pas été pris en compte)."

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.