Etudes

LA DIFFUSION DE MUSIQUE PAR LES RADIOS COMMERCIALES ET DE SERVICE PUBLIC REUNIONNAISES

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 10 juin 2013

Cette étude s’inscrit ainsi dans une série d’enquêtes menées, en 2012, sur la place de la musique dans les médias réunionnais.

Ces données, établies par Guillaume Samson et Julien Apaya Gadabaya portent sur les radios dominantes du paysage radiophonique réunionnais : « La diffusion radiophonique constitue en effet un des éléments primordiaux d’une filière musicale. Avec les médias écrits, télévisuels et numériques, elle conditionne l’accès des œuvres et des artistes au public et à la notoriété. A La Réunion, la vitalité de la production phonographique conduit à s’interroger sur la carrière des œuvres enregistrées localement, et sur les relations qui existent entre la création, la production et la diffusion musicales. L’objectif premier de ce travail était de produire des données quantitatives exploratoires sur la place et le contenu de la diffusion musicale par les radios les plus écoutées localement. A partir de ces données, il s’agissait, dans un second temps, d’alimenter une réflexion générale sur le rôle des médias dans le secteur musical réunionnais. »

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.