Fiches

Introduction aux relations presse

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 12 août 2011

Le lien entre le succès rencontré par un artiste et son traitement médiatique est un fait établi. Le travail avec les médias institutionnels – presse, radio, télévision - bien que concurrencé par l’extraordinaire développement des réseaux sociaux reste une étape incontournable dans la vie d’une artiste. Voici en quelques lignes, des conseils pour mettre en place des relations presse efficaces.

INTERET DES RELATION-PRESSE

Les relations presse ou relations de presse font partie intégrante de la stratégie de relations publiques d’un artiste. Elles permettent de relayer l’actualité du groupe via les médias traditionnels. Par rapport aux autres moyens dont dispose l’artiste pour communiquer - site internet, réseaux sociaux, concerts ou opérations événementielles, achat d’espace publicitaire, etc -, les relations presse ont deux bienfaits. D’abord en faisant intervenir un journaliste, l’artiste communique par un tiers susceptible d’être un relais d’opinion fort. Une chronique d’album dans Les Inrockuptibles n’a pas le même effet qu’un billet posté par l’artiste sur son propre blog. La relation presse a par ailleurs l’avantage d’être gratuite en dehors du temps passé à sa mise en place : vous ne payez pas les journalistes pour qu’ils parlent de vous. Dans cette deuxième remarque réside d’ailleurs la difficulté de ce travail de communication : les journalistes sont libres de parler d’évoquer ou de laisser sous silence votre travail. Il n’existe donc pas de recette miracle pour faire tomber des papiers dans la presse ou être invité dans une émission de radio. Votre originalité, votre talent ou votre popularité seront vos atouts principaux et votre bouclier contre d’éventuelle mauvaises critiques. Il importe cependant de respecter certaines règles pour communiquer auprès des journalistes.

QUI DOIT COMMUNIQUER EN MEDIA

La relation presse est souvent menée par un ou une attaché(e) de presse. C’est elle qui prend contact avec les journalistes, organise des rendez-vous, renseigne les médias… Les services d’une attachée de presse reste cependant réservés aux groupes ayant les moyens de payer un chargé de marketing, un responsable promotion… qui assurent, à ses côtés, le travail de relation publique. Bien souvent, il appartient au chargé de communication du groupe, parfois au manager d’assurer l’interface avec les médias. La personne qui négocie avec les médias peut être différente de celle qui s’exprime. Il est important que la personne qui parle au nom du groupe soit représentative, charismatique et à l’aise à l’oral.

METTRE A JOUR SON FICHIER

La première étape pour mener des relations presse efficaces reste la constitution d’un fichier presse à jour. Pour construire un tel fichier, il faudra appeler les rédactions des journaux – presse, radio, TV - et obtenir le nom du rédacteur en chef et du journaliste en charge de la culture. Il peut être utile de vous mettre en relation avec le journaliste correspondant sur votre zone d’habitation (l’antenne du JIR ou du Quotidien dans le Sud…). En radio ou en télévision, pensez à contacter les responsables d’émission susceptibles de vous recevoir. En magazine, contacter la personne en charge de la culture. Entrez les renseignements obtenus - mail, téléphone…- sous forme électronique pour un usage simplifié.

CONSTITUER DES DOCUMENTS DE COMMUNICATION

Il existe plusieurs outils de communication en médias :

  • le communiqué de presse : concis, il sert à informer les médias d’une actualité particulière.
  • le dossier de presse : c’est un document plus complet qui permet de présenter le groupe : biographie, discographie, derniers concerts, contacts… Il est souvent transmis à l’occasion d’une conférence de presse. Ne pas confondre le dossier de presse avec la revue de presse qui regroupe l’ensemble des publications médiatiques portant sur l’artiste.
  • l’invitation : pour organiser une conférence de presse ou un rendez-vous presse, il vous faudra envoyer une invitation. Elle comportera des informations précises : date, lieu, objet, contacts et une présentation rapide.

Pour communiquer en médias, la règle essentielle reste la clarté. Les journalistes reçoivent des milliers d’informations tous les jours et n’ont pas de temps à perdre pour comprendre un mail ou un fax que vous leur adressez. Soyez aussi accrocheur : une belle invitation suscitera plus d’intérêt qu’une invitation mal présentée ; une biographie n’est pas un historique mais un texte concis permettant de « vendre » l’univers du groupe.

Hiérarchisez vos infos ! Pour un dossier de presse par exemple, faites figurer l’information la plus récente en début de dossier : dans le cas d’une sortie d’album prévoyez une page de garde avec vos contacts, une présentation de l’album puis une biographie… Enfin pensez à valoriser vos partenaires sur ces documents en insérant leur logo.

POUR COMMUNIQUER

Vos documents peuvent transiter par fax ou par papier mais le mail reste aujourd’hui un outil de travail peu onéreux et efficace. Le format PDF reste le plus lisible et le plus pratique mais pensez à utiliser le corps du mail en complément de votre pièce jointe. Chaque action de communication a son propre timing. Pour un communiqué de presse, vous pourrez relancer le journaliste pour vous assurer qu’il a bien reçu l’info et savoir s’il a besoin d’autres outils pour la relayer – photo, vidéo notamment.

Pour l’invitation à un rendez-vous presse, envoyez l’invitation 3 jours avant et rappeler la veille au matin pour vérifier que l’information a bien transité. Relancez éventuellement le matin avant la conférence de rédaction – le moment où l’équipe se réunit pour choisir les sujets - qui a lieu entre 8h30 et 10H. Dans tous les cas, ne soyez pas agressif, insistant ou impatient. Restez poli et souriant : mettez-vous au service des journalistes. Enfin ne grillez pas vos cartouches trop vite : pensez à communiquer à des moments importants de votre carrière (sortie d’albums, tournées à l’extérieur…). Evitez d’appeler les journalistes pour la moindre actualité mais tenez-les informés. Ce bon dosage vous permettra de mettre en place une relation équilibrée entre vous et les médias.

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.