Fiches

La Fiche Technique

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 14 novembre 2011

La fiche technique est l’un des documents les plus importants pour les groupes souhaitant se produire en live. Elle permet aux équipes des salles recevant l’artiste de préparer le plateau technique. Voici quelques éléments pour bâtir votre fiche technique.

Le pourquoi d’une fiche technique

La fiche technique permet aux techniciens de définir les temps de préparations du plateau, de balance, ainsi que le matériel nécessaire lors du concert. Autant dire qu’il s’agit de ne rien oublier car les balances s’effectuent le jour du concert. Il faut donc que le plateau technique se mette en place en amont. La fiche technique permet aussi au producteur d’évaluer le coût de revient du spectacle. Un matériel particulier, un décor ou une disposition scénique inhabituelle sont des éléments que les producteurs prennent en compte lorsqu’ils programment.

Le contenu

Il n’y a pas de contenu figé et chaque groupe peut proposer sa propre fiche selon son niveau d’exigence et le lieu dans lequel il va se produire. Cependant beaucoup s’accordent à dire qu’une fiche technique comporte quatre grands éléments :

Une présentation du spectacle : nom du groupe / style musical / durée du set / nombre de morceaux / nom et nombre de musiciens / durée des balances et surtout le contact du groupe avec ses coordonnées… Un plan de scène : il s’agit d’un schéma expliquant la mise en place du groupe sur scène : position du matériel (backline), des prises de courant, des micros chant et choeurs, des retours. La liste du matériel technique qui regroupe : -* le backline que vous amenez ou celui que vous demandez. Entendu au sens strict du terme, il s’agit du matériel d’amplification des instruments électriques mais bien souvent cela fait aussi référence aux instruments et à leurs accessoires (tabourets, tables… ).

  • la sonorisation globale : façade, effets, traitements, retours.
  • la patch-list : C’est un document synthétique expliquant la répartition des différentes voies qui vont transiter sur la console. Chaque patch-list comporte une colonne indiquant le numéro de la voie, une colonne indiquant l’instrument, une colonne micro qui indique la manière dont est repiqué le son (micro ou Direct Injection (DI)), et une colonne pour les effets d’insertion.
  • l’éclairage souhaité.
  • une liste des exigences « hors-technique » : ce que vous demandez pour le catering, dans les loges…

L’esprit et la présentation d’une fiche technique

Plusieurs points sont à retenir :

  • une fiche technique est synthétique : elle dépasse rarement une page et permet, en un coup d’œil, de saisir les demandes du groupe.
  • une fiche technique est adaptée au groupe : inutile de fournir une patch-list ultra-aboutie si vous n’avez pas votre propre ingénieur du son. Faites confiance au sonorisateur qui, en se basant sur vos demandes de backline et votre plan de scène, saura (ou pas…) sonoriser au mieux votre concert. Cette remarque vaut aussi pour l’éclairage scénique qui est bien souvent standardisé.
  • une fiche technique prend en compte le lieu de spectacle : vous ne pouvez exiger d’un café-concert ce que vous demanderez à une salle dédiée aux spectacles. Cela vaut aussi pour les exigences “hors-technique”.
  • soyez juste et à l’écoute : une fiche technique n’est pas une liste d’exigences mais un outil de communication visant au bon déroulement du concert.
  • soyez précis : ne laissez pas le hasard décider pour vous sur les points les plus cruciaux.

Retrouvez chaque trimestre les fiches techniques complètes dans Muzikalité

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.