Organismes de formation

Zanbrokal’bass

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 3 décembre 2014

Issus de cultures et d’horizons divers, un point commun nous a réunis : notre intérêt pour la musique et l’envie de partager et de valoriser cette passion. C’est ainsi qu’au fur et à mesure, un groupe s’est constitué, et continue de s’étoffer chaque jour. De ces rencontres est né un projet, la création de l’association "Zanbrokal’bass".

Objectifs

Zanbrokal’bass est une association loi 1901 créée le 29 janvier 2011 qui a pour but de promouvoir, faire connaître, faire vivre et perdurer les musiques du monde (et en particulier les musiques traditionnelles des îles de l’Océan Indien) ainsi que les danses qui y sont associées. Ceci par le biais de :

- la pratique collective de l’accordéon diatonique et de tout autre instrument

- la mise en place de stages

- l’organisation et la participation à toute manifestation culturelle

- l’accompagnement de toute activité artistique

- l’échange et le partage

- le collectage

- la réalisation d’ouvrages

- le soutien matériel ou humain à d’autres associations

- toute autre action visant le même but.

Organisation

Siégeant à Bérive, sur la commune du Tampon, Zanbrokal’bass est une association qui regroupe des personnes résidant sur l’ensemble de l’île. En effet, son champ d’action est destiné à la population réunionnaise, et ne se réduit pas à un territoire donné. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres répartis aux quatre coins de l’île.

Actuellement, l’association compte une vingtaine d’adhérents d’âges divers, pratiquant une activité musicale et/ou de danse. Les joueurs d’accordéon diatonique sont représentés en majorité au sein de l’association, mais d’autres instruments viennent se rajouter progressivement pour le bonheur de tous (accordéon chromatique, flûte traversière, flûtes à bec, viole de gambe, violon, chabrette, clarinette, guitare, harmonica, percussions diverses…).

L’activité principale et incontournable de l’association réside dans l’animation d’un atelier de pratique musicale collective. A raison de deux fois par mois, les adhérents se retrouvent le temps d’un samedi après-midi pour jouer ensemble :

le premier samedi du mois, couplé avec l’atelier de danse de l’A.B.R. (Amicale Bretagne Réunion) sous le préau du parking du Musée Stella Matutina ;

le troisième samedi du mois en plein air, à l’Etang Saint-Paul.

"L’atelier" répond à plusieurs objectifs de l’association, et présente de nombreux avantages : la pratique musicale collective : approche de la musique en groupe ; motivation pour l’apprentissage des instruments. l’échange et le partage : écoute, proposition et partage de morceaux, et découverte des danses associées ; accompagnement des musiciens dans l’apprentissage de leur instrument ; échange et conseils sur les techniques de jeu … l’accompagnement de toute activité artistique : animation musicale de l’atelier d’apprentissage des danses traditionnelles animé par "l’Amicale Bretagne Réunion" ; ambiance musicale lors de soirées contes. l’organisation et la participation à toute manifestation culturelle : répétition pour l’animation de prestations.

A coté de son rôle de valorisation des musiques et danses du monde, l’atelier est un facteur essentiel du renforcement du lien social. En effet, c’est un point de rencontre régulier enrichi par des personnes différentes par leur origine, leur vécu, leur âge, leurs centres d’intérêts…"

- L’association Zanbrokal’bass souhaite développer les échanges culturels avec différents artistes.

- Ces échanges présentent plusieurs objectifs :

- la découverte d’autres cultures

- le développement d’un réseau

- l’apprentissage des instruments

- la professionnalisation

- Les échanges inter-culturels

Ces rencontres font l’objet de différentes actions :

- stages de découverte

- stages de perfectionnement

- interventions scolaires

- prestations publiques gratuites ou payantes

- rencontres et échanges avec des artistes locaux

- activités touristiques

contact :

Isabelle Henry : 069244 07 67

Aline Thébeault : 0692 65 00 99

zanbrokalbass@yahoo.fr

Blog : http://zanbrokalbass.over-blog.com/

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.