Tremplins

Appel à candidatures pour la première édition du Visa for Music

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 10 avril 2014

Première plateforme professionnelle de la musique du Maroc, d’Afrique du nord et du Moyen-Orient, Visa For Music se positionne comme le marché international incontournable des musiques du monde et actuelles pour ces territoires.

La principale mission de Visa For Music est de favoriser la constitution d’un marché de la musique en Afrique et au Moyen-Orient. Un tel marché est aujourd’hui défaillant, alors que la création musicale de la région est extrêmement riche et diversifiée. Visa For Music a pour ambition de créer une plateforme de visibilité et un environnement propices à la créativité et à la professionnalisation dans le secteur culturel et artistique.

Organiser ce salon au Maroc s’impose comme une évidence puisque le pays connaît depuis quelques années une importante évolution de son paysage culturel et musical. Ses grands festivals de musique, dont beaucoup ont aujourd’hui une renommée internationale, en sont une preuve aux côtés d’un nombre important de festivals patrimoniaux et de création contemporaine organisés à travers le Maroc.

Appel à candidatures :

A cette occasion, Visa for Music lance un appel à candidatures d’artistes pour la programmation de showcases. Vingt-quatre artistes seront retenus pour se produire devant un jury d’exception, avec des possibilités d’aides et de récompenses. Les inscriptions se font uniquement par courrier à l’adresse :

Brahim El Mazned 
BP 6047 ANZA
80002 Agadir Maroc

Date limite d’envoi des candidatures : 15 JUIN 2014

Le cachet de la poste arrivée faisant foi.

Le programme :

Visa For Music réunira les professionnels de la filière : artistes, organismes professionnels, agents, maisons de disque, institutions culturelles et fondations, médias et édition, managers, formateurs…etc. Le Salon sera ponctué par de nombreuses manifestations, dont le point fort sera la tenue de showcases mettant en lumière de nouveaux talents ou artistes en développement. Pour cela 24 artistes / formations seront sélectionnés et auront l’opportunité de se produire devant des professionnels et un jury d’exception. Un hommage sera également rendu à quelques figures ayant marqué l’histoire récente de la musique au Maroc, sur le continent et dans la région du Moyen-Orient.

Une série d’autres manifestations marqueront le Salon pour en faire un événement empreint d’interactivité et d’échanges : conférences et projections de films documentaires, formations professionnelles, speed-meetings, networking, assises professionnelles.

En marge de Visa For Music 2014, se tiendra du 13 au 15 novembre 2014 à Rabat, la 4ème édition de la Conférence Internationale sur l’Economie Créative en Afrique, un rendez-vous annuel organisé par Arterial Network. Cet événement réunira près de 300 participants du secteur culturel et artistique de tout le continent et du monde entier, afin de débattre des stratégies de croissance et de durabilité pour un secteur créatif africain dynamique.

Plus d’informations :

www.visaformusic.com

Contact :

Brahim El Mazned elmazned@gmail.com

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.