Tremplins

Appel à candidatures pour les "Chantiers" des Détours de Babel

Réagir
  • Imprimer Email Facebook
  • Publié le 4 juillet 2013

Comment aider les jeunes compositeurs et musiciens à développer un premier projet, donner vie à une oeuvre, faire connaître leur démarche, se confronter à un public, s’engager dans un parcours professionnel ?

Ce festival, qui est né d’un projet commun des ex- 38ème Rugissants et Grenoble Jazz Festival, se situe à Grenoble en Isère. La prochaine édition se déroulera du 26 mars au 12 avril 2014 et a notamment pour but de faire que les jeunes artistes puissent bénéficier de l’impact public, professionnel et médiatique de la manifestation.

Les « Chantiers » des Détours de Babel, initiés par le Centre International des Musiques Nomades et ses partenaires, sont une forme de « compagnonnage » permettant de suivre des projets naissants, de réunir les conditions de leur réalisation et d’aider à leur maturation. Cette prise de risque partagée est une ouverture pour les jeunes créateurs dont on sait aujourd’hui combien il leur est difficile de monter un premier projet et de le rendre crédible auprès du milieu professionnel.

Au terme d’un processus de sélection conduit par un jury de professionnels, plusieurs projets sont retenus, soutenus et présentés lors de la 4e édition du Festival Détours de Babel à Grenoble, entre le 26 mars et le 12 avril 2014. La création musicale et/ou sonore doit être l’élément central du projet présenté, lequel doit avoir un lien explicite et argumenté avec la thématique « Musique et Nature ». 

Les artistes intéressés ont jusqu’au 20 septembre 2013 pour envoyer leur candidature.

Calendrier de l’appel à projets

- 20 septembre 2013 : clôture des inscriptions

- octobre 2013 : sélection des lauréats par le jury

- novembre 2013 / mars 2014 : mise en oeuvre de la production des projets sélectionnés

- entre le 26 mars et le 12 avril 2014 : restitution publique des projets sélectionnés lors de la 4e édition du Festival Détours de Babel

Contact : leschantiers@detoursdebabel.fr

Plus de renseignements sur http://www.detoursdebabel.fr/

vos réactions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.