La musique populaire est une musique qui a un franc succès auprès d’un public bien large. En effet, elle est, en général, aimée par une majorité écrasante de personnes. Il y a plusieurs genres de musiques dites populaires. Cependant, certaines ont plus de popularité que d’autres. Voici quelques exemples de musiques populaires qui ont fait vibrer le monde entier.
Le blues et le jazz, deux musiques populaires
D’origine américaine, le blues est une musique populaire au 20e siècle. Cette musique, souvent empreinte de tristesse, se joue avec des instruments comme le piano, la guitare etc. Le blues est un moyen de communication et d’expression. Le chanteur y raconte des histoires réelles ou imaginaires grâce à sa capacité à improviser.
Quant au jazz, il a été inventé par les noirs de nationalité américaine dans les années 1700 et 1800. Avec le temps, il s’est exporté dans le monde entier. En effet, le jazz s’écoute partout. Dans les bars ou à la maison, cette musique est appréciée pour sa tendresse et le plaisir qu’elle procure.
Le hip-hop et le reggae, une autre musique populaire
On ne peut parler de hip-hop sans parler de rimes et de rythmes. Le hip-hop est une musique populaire créée aux États-Unis d’Amérique dans les années 1970. Les artistes de musique hip-hop racontent souvent ce qu’ils vivent au quotidien. De la politique en passant par les injustices, les rappeurs et hip-hopeurs n’hésitent pas à opiner et à dénoncer. C’est une musique aussi engagée que le reggae.
D’origine jamaïcaine, le reggae est une musique populaire née dans les années 1960. Les artistes de la musique reggae parlent très souvent de la politique, de l’amour, de la pauvreté etc. L’un des artistes ayant marqué le monde du reggae est sans doute Bob Marley. Ce chanteur, auteur et compositeur est également un célèbre musicien qui joue à la guitare.