Sommaire
Il existe plusieurs festivals de musique dans le monde et en France. Ces événements musicaux sont organisés de façon périodique et réunissent une foule considérable d’amoureux de la musique. Avec l’avènement de la pandémie du Coronavirus, nombreux sont les festivals qui ont été annulés. Toutefois, un grand nombre de ces festivals sont devenus presque des institutions et sauront renaître après la période pandémique de la Covid-19. Découvrez ici quelques festivals de musique populaires.
Les festivals de musique classique
Les festivals de musique classique continuent de réunir autant de foules à chaque édition. En effet, la musique classique demeure pour bon nombre de personnes la meilleure musique qui soit. Cela étant, on ne saurait parler de festivals de musique classique sans évoquer les majeurs et les plus connus. Il s’agit, en l’occurrence, du Festival de Saint-Denis et du festival de Besançon. Il s’agit également du festival international de musique classique d’El Jem, et du Festival des forêts. Bien évidemment, la présente liste n’est, en rien, exhaustive. Rappelons que les festivals de musique classique sont les événements qui rassemblent les plus grands orchestres.
Les festivals de rock
Le rock, ce genre de musique originaire des États-Unis a perdu de sa notoriété avec l’avènement du hip-Hop. C’est un style de musique qui, à lui tout seul, fait le panache de plusieurs autres genres. Nombreux sont les événements qui sont organisés autour de ce genre musical à travers le monde. C’est le cas des festivals de rock qui constituent pour plusieurs mélomanes, l’occasion de découvrir de nouveaux artistes.
Au nombre des plus célèbres festivals figurent le Monterey Pop Festival, le Download Festival et les Eurockéennes. Enfin, on ne saurait parler de festival de rock sans évoquer le Fuji Rock, le Mad Cool Festival, et bien d’autres encore.
Les festivals de musique alternative
La musique alternative n’est pas un genre de musique. Au contraire, c’est un mélange de musiques de tous genres. Plusieurs événements y sont dédiés. C’est le cas des festivals de musique alternative initiés dans l’objectif de réunir des fans de divers genres musicaux. Ces festivals visent à amener les participants à découvrir de nouvelles formes de musique.
Ce genre de festival est organisé dans plusieurs pays, à des périodes très précises. C’est notamment le cas du Strange Sounds from Beyond, du Primavera Sound ou encore du festival Osheaga. Tous ces festivals réunissent un nombre toujours plus grand de participants à chaque édition.