Sommaire
Les genres musicaux sont généralement identifiés à travers les instruments utilisés, le rythme et le style vocal. Il en existe une très grande variété de nos jours. Bon nombre de ces genres musicaux tirent leurs origines d’un même genre. C’est un phénomène qui se justifie parfaitement du fait que chacun l’adapte à sa culture. On fait le point sur les genres de musique les plus connus aujourd’hui.
La musique pop
Apparue vers les années 1960, la pop est l’un des genres musicaux les plus écoutés. D’origine anglo-saxonne, aucune frontière ne l’arrête. Elle a connu des variantes au fil du temps et fait toujours danser plus d'un. Quelques figures phares de cette musique sont : Madona, Elvis Presley, Michael Jackson, Lady Gaga, pour ne citer que ceux-là.
Les genres musicaux : le reggae
Il tire ses origines du Jazz et du blues américain. Ses prémisses remontent aux années 1968 en Jamaïque. C’est un style orienté vers les questions relatives à la vie sociale, à la politique et à l’injustice. On le rattache au mouvement rastafi. Autrefois considérée comme la musique de la Jamaïque, elle est désormais écoutée à l’échelle internationale. Et ce, grâce à certaines figures emblématiques : Bob Marley, Jimmy Ciff, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, etc.
Les genres musicaux : le hip-hop
Né vers les années 1972 aux États-Unis, le hip-hop est à la fois un genre musical et une culture. L’idée à la base était d’éveiller les consciences, de sensibiliser, et de dénoncer. Les premiers artistes hip-hop abordaient ainsi les thématiques relatives aux droits civils, à la vie communautaire, la politique, le racisme, etc. Aujourd’hui, il existe plusieurs variantes de hip-hop. Toutes les variantes ont des touches particulières selon les régions. Notorious Big, Jay-Z, IAM, Diam’s, sont des figures clés de ce genre musical.
Les genres musicaux : le rap
Le RAP est l’une des variantes du hip-hop. C’est le style de musique le plus écouté en France et dans plusieurs pays du monde. C’est un genre de musique qui consiste à passer des messages percutants à travers une succession de rimes. Le rythme dans ce genre musical est particulièrement rapide. Son origine et l’époque à laquelle le rattacher ont toujours fait polémique. Pour certains, il est né à New-York vers les années 1980. Pour d’autres, c'est en France un peu plus tôt. Les avis convergent également quand on parle des légendes de cette musique : Wu-Tang Clan, Doc Gyneco, Eminem, Mc Solaar, etc.